Que ce soit pour une défense occasionnelle ou pour un contrat, le choix d’avocat se fait suivant des critères donnés. Étant donné que l’avocat à la vocation de vous protéger ou de vous défendre, vous devez vraiment faire attention à qui vous choisissez. Dans cet article, vous découvrirez les critères à respecter dans le choix d’un avocat.
Le genre d’affaire à confier à l’avocat
Avant de choisir un avocat, il faut d’abord analyser la nature du dossier que vous voulez lui confier. Vous pouvez aller maintenant sur ce site pour trouver d’avocats. Dans le domaine juridique, il existe deux volets, à savoir : les conseillers et les défenseurs. Autrement dit, il y a des avocats qui vous prodigueront des conseils tandis que d’autres se proposeront de défendre les clients devant les juridictions. Il faut donc évaluer si l’affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste ou non. Si oui, nous vous proposons la liste des deux types d’avocats qui existent :
– les avocats généralistes : c’est une classe d’avocat qui n’a pas de spécialisation ; ils sont habiletés à pratiquer toute la matière juridique ;
– les avocats spécialistes : ceux-ci disposent d’un certificat de spécialisation dans un domaine donné.
– Du coup, si le dossier à traiter est très délicat ou complexe, il serait mieux de le confier à un spécialiste.
La situation géographique de l’avocat
Opter pour le choix d’un avocat proche de votre domicile s’avère avantageux dans le cas où les affaires à traiter sont simples et qui ne nécessitent pas d’un spécialiste. Choisir un avocat proche ne voudra pas dire que les frais de recharge soient à votre charge. Toutefois, vu l’ampleur du dossier, il faut faire appel à un professionnel statutaire. En outre, l’intervention d’un avocat est réduit aux tribunaux de la cour d’appel du lieu de sa résidence professionnelle dans ces cas-ci :
- Saisie immobilière ;
- Partage et licitation ;
- Le juriste postule au titre de l’aide juridictionnelle.
Il faut donc veiller au type de dossier en choisissant le genre d’avocat.