Sommaire
Pour mieux développer son activité de consultant informatique, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir son entreprise indépendante. Toutefois, lorsque vous prenez la décision de vous lancer sur cette voie, vous devez remplir certaines obligations sociales, administratives, ainsi que fiscales. Pour profiter de l’ensemble des avantages de ces obligations, il y a certaines étapes que vous devez franchir.
Réaliser une étude de marché
Avant de commencer les formalités de création d’une société de consulting en informatique, vous devez effectuer au préalable une étude de marché. C’est une étape qui consiste tout simplement à faire une analyse des besoins de vos clients. Dans le cas des nouvelles startups comme Beeside, l’étude de marché permet d’analyser le niveau de concurrence présente dans la zone géographique choisie. L’ensemble de ces données permettent en effet de se démarquer sur le marché, et de faire monter son projet plus facilement. Une fois que c’est fait, vous devez établir pour vos clients, une liste des services informatiques que vous offrez.
Étudier la viabilité du projet
Il est également important que vous preniez le temps d’établir une prévision du financement pour la réalisation de vos activités. La réalisation d’un business plan vous aide à avoir une idée claire du chiffre minimum que vous pouvez atteindre, et vérifier si cela couvre vos dépenses. Ainsi, vous devez procéder à l’établissement d’un compte de résultat prévisionnel qui vous permettra de mesurer la faisabilité de votre projet. À travers un flux financier bien réalisé, vous allez pouvoir mieux gérer vos risques financiers une fois que l’entreprise sera lancée.
Choisir le statut juridique adéquat
Dans le secteur de la consultation informatique, vous avez le choix d’exercer en tant qu’entreprise individuelle ou société. En optant pour une forme juridique, vous protégez le patrimoine de votre société. De plus, avec un statut juridique, vous aurez de la notoriété auprès de vos investisseurs et potentiels clients. Vous aurez très souvent le choix entre la SAS et la SARL. Vous pouvez demander conseil auprès de votre avocat ou toute autre personne exerçant dans le secteur de la justice ou du droit des entreprises.