Pourquoi confier la comptabilité de votre entreprise à un professionnel ?
Les propriétaires de petites entreprises, en particulier celles qui viennent de s’établir, peuvent essayer de faire leur propre comptabilité. Cependant, l’externalisation de la comptabilité présente des avantages évidents. Nous vous en présentons quelques-unes.
Le gain de temps
La comptabilité est une tâche qui prend beaucoup de temps surtout s’il s’agit d’une entreprise comme celle du site proincomepanda.com. Il faut savoir que la semaine de travail moyenne d’un chef de petite entreprise en France est de 45 heures, et si l’on y ajoute les tâches comptables, elle atteint rapidement 60, voire 70 heures. Ces heures sont improductives et n’augmentent pas le chiffre d’affaires, mais elles créent de la fatigue.
Alors, plutôt que de s’épuiser en comptabilité, il vaut mieux réduire un peu ses marges et se concentrer sur son cœur de métier et l’obtention de nouveaux contrats !
L’optimisation de la comptabilité
Si les bases de la comptabilité peuvent être maîtrisées par n’importe quel novice, la maîtrise de la comptabilité vous permettra d’optimiser votre bilan, d’optimiser votre paie, etc. En outre, la comptabilité réalisée par un expert-comptable peut réduire vos impôts et vos cotisations de sécurité sociale et générer davantage de revenus et de bénéfices.
Le respect des réglementations légales
En outre, les experts-comptables reçoivent une formation continue, sont au courant de l’évolution des lois fiscales et peuvent assumer la responsabilité de leur travail. Ils ont également un devoir de conseil et peuvent prévenir les erreurs.
Par conséquent, le recours à un expert-comptable réduit non seulement le risque de redressement fiscal et social, mais vous permet également de contester l’expert-comptable en cas d’audit ou d’erreurs/négligence. Ils sont responsables au civil et au pénal.
Le soutien à la gestion
Enfin, conséquence logique de ces points, un expert-comptable peut vous aider à gérer vos activités. Ils peuvent créer un tableau de bord, vous signaler que vos indicateurs sont trop éloignés de ceux de votre domaine d’activité et vous conseiller sur la meilleure façon de répartir les frais, les dépenses et les recettes.
Ils peuvent repérer les activités non rentables et, à l’inverse, les activités très rentables, mais négligées. Il est clair qu’un expert-comptable peut et doit être un véritable partenaire pour aider votre entreprise a mieux géré et à décoller plus efficacement.