Le travail est un moyen par lequel tout homme se rend libre et parvient à subvenir à certains besoins. Mais force est de constater que certains employeurs profitent de cette occasion pour maltraiter ces derniers. Ce que l’on appelle quelques fois la maltraitance au travail. Comment peut-on remédier à ce problème qui devient de plus en plus pratique ? Dans cet article, nous parlerons de la maltraitance des employés dans les lieux de travail et des solutions adéquates pour éviter cette maltraitance.
Le travail et non la maltraitance dans le cadre de travail
Le travail sépare l’homme de la nature et lui permet de se créer lui-même. C’est par le travail que l’homme se libère et se crée son identité. C’est une activité qui oblige l’homme à suivre des règles pour sa propre liberté. C’est pourquoi avant de travailler pour une personne moins encore pour une identité, il faut lire forcément les contrats de travail. Cependant des entités abusent de la gentillesse ou de l’honnêteté de certaines personnes en leur infligeant des taches beaucoup plus lourdes dépassant même les horaires normaux. Ces personnes physiques qui sont ainsi maltraitées ont souvent certains manques, par exemple ; le manque de sommeil la nuit et par moment des tentatives de suicidaires. Se sont là les impacts de la maltraitance au travail. Ces personnes ont souvent peur de raconter ce qu’ils vivent de peur de perdre leur travail. Alors que le code de travail donne des règlements qui sont légitimes sur ces manières de gérer.
Quelques conseils sur la maltraitance au travail
En cas de persistance de la maltraitance au travail, le travailleur ou l’employé doit contacter le conseiller spécialisé dans le traitement des maltraitances sur les lieux de travail. Si cette procédure n’aboutit pas, il peut faire recours aux services d’inspections du travail et le tribunal de travail. Ces services feront un constat pour voir la véracité du fait afin de savoir quelle procédure engager pour résoudre ou accorder la liberté à ces employés qui sont maltraités.