Community manager, qu’est-ce que c’est ?
Assurer la visibilité des structures ou des personnalités à l’ère du numérique devient un défi capital. En effet, pour faciliter les relations avec la communauté, les entreprises, les structures commerciales font recours à un Community manager. Quels sont les rôles de ce dernier au sein de la communauté virtuelle ? Zoom sur le contenu de cet article pour en savoir plus.
Un garant de la visibilité et gestionnaire de la communauté virtuelle
Un Community manager est une personne chargée de l’animation de la communauté sur internet. Il travaille pour le compte d’une structure, notamment les entreprises commerciales, d’une marque ou d’une association et même d’une célébrité. Le site https://cemweb.fr/ vous explique plus les activités et missions d’un Community manager. À l’ère du numérique, il est le maître de la visibilité de la structure qui l’a engagé. Ce dernier a la maîtrise des réseaux sociaux et assure la réputation et la visibilité de la structure sur internet. Le Community manager, c’est celui qui assure l’amélioration de la plateforme des internautes. Son travail bien fait permet aux partenaires de mieux connaître sa structure. La présence constante sur les réseaux sociaux de la structure est sa principale activité visant à faire connaître leurs activités au monde extérieur.
Un modérateur des échanges à l’interne et sur internet
Le Community manager doit être avant tout une personne engagée et sérieuse. Conduire les débats et les échanges, assurer l’interaction sont ses autres missions. Encore appelé gestionnaire de communauté, il joue aussi le rôle de modérateur. Il veille au respect des règles d’éthique et de courtoisie. En cas de commentaires insultants ou discussions déplacées, il ramène à l’ordre les auteurs. Il intervient non seulement dans les échanges sur les réseaux sociaux avec les internautes, mais également veille sur le bon fonctionnement du site d’information. À l’interne, le gestionnaire de communauté travaille également pour le développement de la structure à l’interne.