Sommaire
L’installation d’une structure de tatouage présente plusieurs opportunités, mais il est important de bien se préparer. Vous savez qu’il est souvent complexe de trouver les informations idéales concernant l’apprentissage de ce métier, notamment la formation et d’autres procédures. Cet article vous donne alors des conseils pour se lancer très vite dans le métier de tatoueur.
Quel est le métier d’un tatoueur ?
Le tatoueur a pour mission principale de colorer et dessiner sur la peau en utilisant des outils adaptés réunis en un qui est le démographe. Il est important de se renseigner suffisamment sur la tendense de devenir tatoueur pour mieux cerner le secteur. Un tatoueur est toujours attentif aux besoins de ses clients afin de leur fournir une meilleure prestation. Il est possible que le tatoueur s’exerce sur ces propres réalisations ou sur d’autres proposés par le client. C’est également un conseiller rapproché pour les clients. Il les aide à choisir et à décider du dessin à réaliser, de l’emplacement idéal selon leurs besoins et des différentes couleurs. Il faut notifier également qu’il a des réglementations à prendre en compte en ce qui concerne la désinfection ou d’autres aspects de la cicatrisation. En dehors de ces différentes tâches, un tatoueur est aussi qualifié pour la réalisation des piercings.
Quelle est la démarche à suivre pour acquérir les compétences d’un tatoueur ?
Le diplôme n’est pas une chose obligatoire avant de se lancer dans le métier de tatoueur. Autrement dit, vous pouvez exercer ce métier sans diplôme. Vous pouvez de même vous reconvertir après l’âge de 30 ans pour exercer ce métier. Le plus important ici est votre niveau artistique, sans oublier l’intérêt que vous portiez à ce secteur. Pour exercer le métier sans une preuve de qualification, vous devez avoir cependant une preuve justifiant votre expertise dans le secteur. Cette preuve doit prouver que vous exercez le métier en intérim, en tant que chef de structure ou en tant que salarié pendant 3 ans. Lorsque vous disposez d’une attestation étrangère, vous avez la possibilité d’obtenir une autre équivalente sur le territoire français. Dans d’autres circonstances, vous pouvez suivre des formations pour avoir le diplôme requis pour ce métier.
Quels sont lieux de formations disponibles en France pour devenir tatoueur ?
Plusieurs lieux sont disponibles pouvant parfaitement vous former au métier de tatoueur. Vous avez en premier l’école française de tatouage qui vous offre plusieurs formations dans les réalisations artistiques. Il faut noter de même qu’il n’y a pas de formation standard pour être doué dans ce secteur. Il vous faut tout simplement des performances en dessin. En ayant cette performance, vous avez alors la possibilité de suivre une formation auprès d’un expert en tatouage pour avoir plus d’expériences. Mais, sachez qu’il est obligatoire de se faire former pour les règles d’hygiènes à prendre en compte. La durée d’apprentissage de ces règles est relativement de 21 heures. Cela vous permettra d’avoir une connaissance des agences agréées en mesure de donner cette formation. Pour être performant dans l’exercice de ce métier, il est recommandé de suivre une formation. Mais, si vous trouvez que vous avez un don artistique, vous pouvez apprendre plus de notions auprès d’un professionnel indépendant.