Envisagez-vous de devenir auto-entrepreneur ? Ce mode de travail vous offre une plus grande flexibilité et la possibilité de prendre le contrôle total de votre carrière. En plus de cela, il s’agit également de la manière la plus simple de commencer à fournir vos services en tant qu’indépendant. Dans ce guide, découvrons les différentes étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur.
Choisissez le nom de votre entreprise
Êtes-vous à Paris ? Souhaitez-vous devenir auto-entrepreneur ? Suivez les étapes qui suivent pour devenir auto entrepreneur paris facilement.
Devenir auto-entrepreneur implique automatiquement la création d’une entreprise. Toute entreprise a besoin d’un nom. Il peut s’agir de votre propre nom, d’un nom plus accrocheur, d’un nom à consonance professionnelle ou même d’un nom spirituel si vous pensez qu’il sera bénéfique pour votre entreprise. Vous devez éviter de copier des marques existantes, car vous risquez alors une action en justice de la part du propriétaire de la marque.
Enregistrez-vous en tant qu’auto-entrepreneur pour les taxes
La seule condition obligatoire pour devenir auto-entrepreneur est de s’enregistrer en tant qu’entreprise individuelle à des fins fiscales. En termes simples, c’est ainsi que vous indiquez au guichet de votre pays que vous allez payer l’impôt sur le revenu.
Même si vous ne comptez pas démarrer tout de suite vos activités en tant qu’auto-entrepreneur, il vaut la peine de s’enregistrer dès maintenant. Vous pourriez recevoir une amende si vous oubliez.
Faut-il créer un compte bancaire séparé en tant qu’auto-entrepreneur ?
Lorsque vous vous installez en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas légalement tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, les auto-entrepreneurs ne sont pas séparés de leur entreprise comme une société à responsabilité limitée l’est de ses propriétaires. Malgré cela, de nombreux auto-entrepreneurs choisissent d’ouvrir un nouveau compte personnel sur lequel ils peuvent effectuer et recevoir des paiements.
L’idée est de séparer les finances personnelles et professionnelles. Cela facilite le suivi des revenus et des dépenses, ainsi que le calcul de l’impôt à payer.