Quelle est l’utilité de l’extrait Kbis ?

Plusieurs démarches administratives et documents confèrent une existence juridique à une entreprise. Il ne suffit pas de créer votre entreprise pour qu’elle existe juridiquement. Au nombre de ces documents, nous avons l’extrait Kbis. C’est quoi un extrait Kbis ? À quoi sert-il ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est ce que l’extrait Kbis ?

L’extrait Kbis est un document qui atteste de l’immatriculation d’une entreprise au Registre du Commerce et des sociétés. Il donne toutes les informations sur la situation économique et juridique d’une société commerciale. L’extrait kbis est ce document qui confère une personnalité juridique à une entreprise. C’est grâce à lui qu’on déduit qu’une entreprise est légale ou pas. Retraçant la personnalité complète de l’entreprise, l’extrait Kbis contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’entreprise. Un extrait Kbis est généralement composé de la dénomination sociale, du numéro Siren, de l’adresse du siège de l’entreprise, du type de société, du montant du capital social, du nom des associés, du nom des dirigeants et des différentes procédures de redressement judiciaire ou de liquidation passées ou en cours dont fait objet l’entreprise.

L’utilité de l’extrait Kbis

L’extrait Kbis peut être demandé par le chef d’entreprise, l’un des membres de la société ou par un mandataire. L’essentiel est que les informations données soient vraies. L’extrait Kbis est un document utile pour plusieurs raisons. Il permet de prouver au tiers que l’entreprise existe juridiquement. Ce document est le seul qui atteste réellement de l’existence et de la personnalité juridique de votre entreprise. L’extrait Kbis est exigé lorsque vous souhaitez ouvrir un compte en banque au nom de votre entreprise. Que ce soit pour l’ouverture d’un compte professionnel ou d’un compte destiné à effectuer des transactions, l’extrait Kbis est obligatoire. Dans le cas de la signature d’un contrat professionnel avec d’autres sociétés, l’extrait Kbis est exigé pour connaître la situation économique de votre entreprise. Puisqu’il est un document qui retrace l’historique des procédures ouvertes à l’encontre de la société.