Enregistrement des mots de passe dans les navigateurs : quel est le risque ?

Lorsque les guichets automatiques sont apparus dans les années 1980, il y avait aussi le problème du vol de cartes, pas souvent avec un morceau de papier collant avec un mot de passe. Au fil des ans, on a exhorté les gens à ne pas écrire leur mot de passe. Aujourd'hui, tout le monde se rend compte que ce n'est pas la solution la plus sensée, mais le développement technologique nous pose un problème différent, est-ce que l'enregistrement des mots de passe dans le navigateur est sûr ? 

Pourquoi c’est dangereux d’enregistrer des mots de passe sur votre navigateur ?

La fonction de mémorisation des mots de passe est bien sûr très utile. Si vous suivez les règles de création de mot de passe sécurisé, ils sont donc spécifiques au site et complexes, difficiles à retenir. Pour savoir comment empêcher votre navigateur d’enregistrer vos mots de passe, cliquez sur ce lien https://diblogotus.com/. Cependant, sachez que cette procédure est associée au risque de reprise de vos mots de passe par des tiers et de manière très simple. Si quelqu'un a accès à votre ordinateur, par exemple au travail ou à l'université, a également accès à vos mots de passe. Certains navigateurs nécessitent le mot de passe dit maître pour afficher les mots de passe, mais cette protection peut également être contournée. 

Enregistrement des mots de passe : comment s'en passer ?

La chose la plus sûre à faire est de désactiver d'enregistrement automatique des mots de passe du navigateur. Si vous n'êtes pas capable de vous en souvenir vous-même, vous pouvez utiliser une application spéciale qui stocke les mots de passe de manière sûre et sans connaître le mot de passe principal, personne ne pourra voler vos codes. Dans ce cas, cela fonctionne différemment que dans les navigateurs, le degré de cryptage est beaucoup plus élevé. Pour certains sites web, vous pouvez également utiliser l'authentification à deux facteurs, ce qui signifie qu'en plus du mot de passe de connexion, vous aurez besoin d'un autre élément, par exemple un mot de passe à usage unique envoyé par SMS. De plus, ne vous souvenez en aucun cas du mot de passe bancaire dans le navigateur et, lorsque vous utilisez l'ordinateur d'une autre personne, utilisez toujours le mode privé du navigateur, l'enregistrement des mots de passe est automatiquement bloqué.