Il est aujourd’hui possible à un mineur d’avoir un compte bancaire. Cependant il ne peut pas faire lui-même la demande d’un tel compte. Découvrez à travers cet article, ce qu’est un compte bancaire pour mineur et ses avantages.
C’est quoi un compte bancaire pour mineur ?
Le compte bancaire est encore appelé le compte courant, le compte dépôt ou bien le compte à vue. C’est en réalité un compte personnel que l’on ouvre auprès d’une banque pour y déposer de l’argent et pour l’y retirer. Que vous soyez majeurs ou mineurs, vous pouvez disposer d’un compte bancaire. Si vous avez l’idée d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant mineur, lisez cet article pour plus d’informations. En effet, le compte bancaire pour mineur est un compte bancaire dont un enfant mineur peut disposer avec l’accord de ses parents. A partir de 12 ans, un mineur peut lui-même demander l’ouverture d’un compte bancaire avec l’accord de ses géniteurs. Mais la seule différence est qu’il ne peut pas faire lui-même un usage de ce compte avant ses 16 ou 18 ans. Ce compte est un peu semblable au compte bancaire bloqué. L’enfant n’a pas accès à ce compte avant d’être majeur. Ce sont ses parents qui gèrent à sa place ce compte bancaire pour mineur. Le compte bancaire pour mineur est relié au compte bancaire des géniteurs.
L’importance du compte bancaire pour mineur
Le compte bancaire pour mineur n’est pas sans avantages. C’est d’abord on compte qui est soumis à la responsabilité des parents du mineur. Ce qui veut dire que le patrimoine ou l’héritage du mineur est en toute sécurité dans les mains de ses parents. Le compte bancaire pour mineur protège l’enfant contre le vol de l’argent ou bien contre les pertes. L’ouverture d’un compte bancaire pour mineur à partir de sa naissance est un meilleur moyen de lui permettre de disposer d’un capital sur le long terme. C’est un moyen d’épargner, d’économiser pour son enfant et de le préserver du manque lorsqu’il sera adulte. C’est aussi une manière d’apprendre aux mineurs à bien faire la gestion de leurs budgets. Autrement dit, c’est responsabiliser votre enfant.